Le projet GalliCam
- 01 sept 2024
-

Le projet GalliCam consiste à reconvertir la raffinerie de nickel de Sandouville (76) en usine de production de précurseurs de cathodes (pCAM) pour les batteries électriques de véhicules.
GalliCam prévoit, à horizon 2027, une production annuelle de pCAM équivalente à 10 000 tonnes de nickel.
Ce nouveau procédé permet d’éviter l’étape intermédiaire de fabrication de sulfate de nickel (affinage) en produisant directement des pCAM, ce qui aura pour effet de baisser fortement la consommation d’énergie et de réactifs chimiques. Cette nouvelle activité repose aussi sur une flexibilité d’alimentation du procédé à partir de produits issus directement de la mine (les MHP).

Pour disposer de plus de détails sur ce procédé industriel, vous pouvez accéder au dossier de concertation du projet ici.
Cela répond ainsi à plusieurs objectifs interdépendants :

Pour plus d'éléments à ce sujet, consulter l'article enjeux et contexte du projet.

Dans cette perspective, le projet GalliCam dispose d'un budget prévisionnel inférieur à 300 millions d'euros. Le développement du projet a été initié en 2023, et sera déposé en 2025 pour une mise en service estimée à 2027. Pour plus d'informations sur le calendrier du projet, cliquez ici.

Sibanye-Stillwater a également des ambitions environnementales. Le groupe souhaite en effet réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42 % d'ici 2030 (par rapport à 2021) et la neutralité carbone d'ici 2040. Par conséquent, ce site industriel aura également un objectif de sobriété carbone, qui sera notamment réalisé grâce à des procédés innovants. Le second objectif vise à mettre en œuvre une circularité dans ses procédés. En effet, le projet GalliCam valorisera la majorité de ses déchets pour régénérer ses réactifs et valoriser les co-produits. À terme, ce projet pourra s'alimenter à partir de “black mass”, des poudres issues de batteries recyclées.
