Le contexte et les enjeux
- 01 sept 2024
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Contexte européen : des enjeux de transition écologique et de souveraineté
Afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone pour 2050, l'Union européenne et ses États membres ont mis en œuvre des lois et directives, traduites par des réglementations et des objectifs sur le secteur automobile :
- Pacte Vert pour l'Europe :
- 1 000 milliards d'euros d'investissements durables,
- Plan pour la mobilité durable et intelligente,
- Réduire les émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves de 55 % d'ici 2030 (par rapport à 2021),
- Réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules légers neufs de 100 % d'ici 2035 (par rapport à 2021).
- Plan Climat :
- Interdiction de la vente des véhicules à motorisation thermique à l'horizon 2035.
- Des objectifs sur le nombre de véhicules électriques en circulation :
- 14 millions en 2025,
- Entre 33 et 40 millions en 2030.
En raison du changement climatique et de l'instabilité géopolitique, des enjeux de souveraineté ont également été identifiés. En effet, la production de batteries nécessite des matières premières identifiées par l'Union européenne comme critiques. C'est par exemple le cas du nickel ou du cobalt. Par conséquent, de nouvelles réglementations ont été mises en place par l'Union européenne au sujet des matières premières critiques pour :
- Garantir un approvisionnement sûr et durable de l'Europe en matières premières,
- Sécuriser les chaînes d'approvisionnement (de l'extraction au recyclage, en passant par l'approvisionnement et le raffinage),
- Augmenter la capacité de raffinage de nickel,
- Accélérer la démocratisation des véhicules électriques.
Contexte national : des enjeux industriels
Dans la continuité de la perspective européenne, la France a fait le choix de créer un cadre favorisant la réindustrialisation du secteur automobile et en particulier l'essor de sa filière électrique. Des réglementations et des objectifs ont donc émergé au niveau national :
- Le plan national de relance d'activités économiques France Relance 2021 :
- Revitaliser le secteur industriel,
- Créer des emplois,
- Stimuler l'innovation.
- Le plan d'investissement France 2030 :
- 54 milliards d'euros investis,
- Développer les technologies innovantes,
- Soutenir la transition écologique.
- La loi Industrie verte :
- Faire de la France le leader de l'industrie verte en Europe,
- Réduire l'équivalent de 41 millions de tonnes de dioxyde de carbone d'ici 2030.
- Créer un écosystème complet autour de la chaîne de production des batteries électriques
- Assurer la chaîne de production de l'extraction au recyclage, en passant par l'approvisionnement et le raffinage,
- Favoriser la création de gigafactories,
- Équiper de batteries françaises 2 millions de véhicules électriques par an d'ici 2030.
Néanmoins, cet objectif de création d'une chaîne de production complète de batteries électriques est aujourd'hui freiné par l'absence de certains maillons. C'est pourquoi des projets se développent, parmi lesquels on peut compter ACC, VERKOR, Renault & Envision AESC, etc.
Contexte local : enjeux d'adaptation
L'usine de Sandouville emploie aujourd'hui plus de 210 salariés et produit 10 000 tonnes de nickel par an. Face aux difficultés économiques qu'elle connaît, Sibanye-Stillwater a choisi d'en adapter la production pour que le site réponde de manière plus optimale à des besoins grandissants, notamment en ce qui concerne les matières nécessaires à la production de véhicules électriques.
