L'usine actuelle

 

Dans les années 1970, une première usine de conversion de nickel voit le jour à Sandouville, initiant une expertise territoriale en hydrométallurgie du nickel. Un changement d'alimentation de la matière première est opéré en 2016 par l'ancien exploitant, Eramet.

Le rachat de l'usine par Sibanye-Stillwater est finalisé en février 2022.

 

Aujourd'hui…

  210 salariés

  Site classé SEVESO seuil haut

  Une capacité de 10 000 tonnes de nickel contenu par an : métal pur, sels de nickel, chlorures de nickel en solution…

  Production destinée à la sidérurgie, la chimie, l'électronique, la catalyse ou l'automobile. 

Malgré un procédé industriel performant, le site fait face à des pertes récurrentes et structurelles, accentuées en 2023 par la baisse des prix de vente et l’inflation des coûts. L’atteinte d’une situation bénéficiaire n’est pas envisageable dans la configuration actuelle en raison de la forte surcapacité de production de nickel à moindre coût en Chine et en Indonésie. Pour assurer la viabilité de l’usine et préserver les compétences et les emplois existants, un repositionnement est donc devenu nécessaire.

 

C'est dans ce contexte qu'en 2022, Sibanye-Stillwater rachète l'usine et s'engage à poursuivre le plan de redressement et le programme d'investissement en cours. Il s'agit dès à présent de transformer l'usine actuelle en une unité de production de précurseurs pour matériaux actifs de cathode (pCAM), ce qui se concrétise par la mise en œuvre du projet GalliCam