Sibanye Stillwater
- 01 sept 2024
-

Sibanye-Stillwater
Sibanye-Stillwater est un groupe multinational d’exploitation minière et de traitement des métaux d'origine Sud-africaine, avec un portefeuille diversifié d’opérations, de projets et d’investissements sur les cinq continents. Le groupe est également l’un des principaux recycleurs mondiaux d’autocatalyseurs de platinoïdes et a des participations dans des opérations d’envergure de retraitement des résidus miniers.

Sibanye-Stillwater s’est imposé comme l’un des plus grands producteurs primaires de platine, de palladium et de rhodium au monde et est l’un des principaux producteurs d’or. Elle produit et affine également de l’iridium et du ruthénium, du nickel, du chrome, du cuivre et du cobalt. Le Groupe a récemment commencé à diversifier son portefeuille d’actifs dans l’extraction et le traitement des métaux pour batteries, et à accroître sa présence dans l’économie circulaire en augmentant son exposition internationale au recyclage et au retraitement des résidus miniers.

Pour plus d’informations, reportez-vous à www.sibanyestillwater.com.
Des enjeux climatiques à l'engagement
Le Groupe considère le changement climatique comme le défi environnemental mondial le plus urgent de notre époque. Cet enjeu est intimement lié à tous les autres impacts environnementaux auxquels nous sommes confrontés (pénurie d'eau, dégradation des sols, pollution, perte de la biodiversité, etc.) mais aussi aux conséquences économiques et sociales qui en découlent. Sibanye-Stillwater reconnaît l’importance de réduire de manière proactive son empreinte carbone* et de contribuer par ses produits à l’évitement d’émissions de gaz à effet de serre*.
Le Groupe a diversifié son portefeuille d'actifs dans l'extraction et le traitement des métaux pour les batteries des véhicules électriques, et accroît sa présence dans l'économie circulaire* en augmentant ses activités de recyclage, et de retraitement des résidus miniers et des déchets métallifères.
Par ailleurs, Sibanye-Stillwater vise une réduction de 42 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2021) et la neutralité carbone* d’ici 2040. Dans cette optique, il s’est doté de moyens de production d'énergie renouvelable pour des opérations en Afrique du Sud.
Le groupe possède aujourd'hui une expertise reconnue dans l'hydrométallurgie : du raffinage des métaux extraits des mines exploitées (platine, iridium, palladium et rhodium) jusqu'à leur recyclage. Il emploie environ 80 000 salariés dans le monde, dont 360 en Europe et plus de 210 en France. En 2023, son chiffre d'affaires était de 6,2 milliards US$.

Un groupe engagé à l'échelle européenne
Des partenariats (FMG, l'état finlandais) et des investissements (les projets de lithium de Keliber et gigafactory de Verkor) sont réalisés pour construire une chaîne d’approvisionnement circulaire en Europe, de la mine aux fabricants de cellules* de batteries, aux constructeurs automobiles et au recyclage des batteries usagées.
En France, le déploiement de cette stratégie s’est traduit par un cycle d’investissements avec :
La finalisation de l’acquisition de la raffinerie de nickel de Sandouville en 2022, et aujourd’hui son projet de transformation en vue de produire du pCAM (précurseurs pour matériaux actifs de cathode) pour les cathodes contenues dans les batteries des véhicules électriques.
Les investissements dans le projet de « gigafactory* » de Verkor, situé à Dunkerque.

